Le projet éducatif

MJ-669.jpg

L'école Sainte Marthe - Saint Jean, conformément à la législation de l’état auquel il est lié par contrat d’association, assure la scolarité de la maternelle à la classe de CM2.

Fidèle à ses origines, c’est un établissement Privé Catholique qui définit comme suit son objectif et l’esprit qui l’anime.

Oui, mais concrètement...

Le projet éducatif de notre établissement se situe dans l’inspiration fondatrice des Sœurs de Sainte Marthe et aussi des Frères des Écoles Chrétiennes. Depuis 2012, l'école est sous tutelle des Sœurs de la Charité - Jeanne Antide. Son caractère évangélique rentre dans celui de l’Enseignement Catholique.

​

La mission de notre établissement est un service à la personne de l’enfant considéré comme un être en devenir. Il s’agit d’offrir un lieu d’éducation où chaque enfant soit aidé et soutenu pour découvrir le sens de sa vie et parvenir à l’accomplissement de toutes ses dimensions humaines.

​

Pour nous, le signe de la réussite est avant tout la capacité des élèves à construire leur vraie liberté. Les axes du projet éducatif de l’école sont ainsi une éducation globale de la personne, l’annonce de l’Évangile explicite et vécu dans la relation éducative, une collaboration avec les parents considérés comme les premiers éducateurs de leurs enfants et l’ouverture au monde extérieur.

Son esprit

Vivre l’éducation en lien avec les familles. Les parents étant les premiers éducateurs de leurs enfants, la place laissée aux familles est nécessaire. Tous les efforts doivent être faits pour faciliter le dialogue et l’écoute entre les divers acteurs de la communauté éducative.

Du temps en famille

Ses orientations

Les enfants des bulles
  • Accueillir les enfants tels qu’ils sont et les préparer à devenir des adultes libres et responsables, capables de réussir leur vie.
    Éduquer un enfant, ne consiste pas seulement à lui enseigner des disciplines scolaires, mais aussi à développer ses qualités personnelles, à découvrir ses facultés. Il s’agit de donner le goût de l’effort, le sens du service, la capacité à juger par soi-même.

• Apprendre à l’enfant à grandir et le valoriser au plan intellectuel, émotionnel et physique.
    Favoriser la création de lien entre les personnes dans le respect de chacun en établissant des relations d’échange, de confiance et de collaboration nécessaires et indispensables à l’épanouissement et à la réalisation de chacun.

• Transmettre des valeurs.
    On s’attachera à initier les jeunes au respect, à la solidarité, au service, à la charité envers le prochain qu’il soit proche ou non. On aidera aussi les élèves à prendre conscience des injustices et des préjugés à combattre.

• Faire découvrir l’importance de la vie intérieure et spirituelle, révéler aux enfants qu’ils sont aimés de Dieu.
    L’éducation de la foi proprement dite ne peut être la seule forme d’annonce de l’Évangile. C’est dans l’attitude éducative que chaque éducateur sera un témoin de la Bonne Nouvelle.

En conclusion,

Pour réussir la mission qui leur est confiée, les enseignants, tout le personnel de l’école, les parents chercheront à travailler ensemble en communauté éducative, dans le souci de donner aux enfants la possibilité d’expérimenter un cheminement avec les adultes responsables et attentifs, jamais désespérés des possibilités de réussites de chacun, selon ses qualités propres.
La communauté éducative se rendra attentive aux difficultés et fragilités de chacun, aux différences marquées, tant au point de vue matériel que relationnel. Elle se préoccupera également d’être à l’écoute des familles et des enfants.
Toute initiative allant dans le sens du climat évangélique que nous voulons promouvoir, sera source de vitalité pour notre établissement et, pour avancer dans ce service d’éducation, l’adhésion de tous au Projet est indispensable.